mardi 19 février 2008

L’argent est-il aphrodisiaque ?

Par Zineb Ibnouzahir, Femmes Du Maroc

Gingembre, lingerie fine, strip-tease, accessoires,… Autant de moyens de stimuler et attiser le désir, le nôtre ou celui de l’autre. Mais il existe également un puissant déclencheur de libido : l’argent… ou tout ce qui l’incarne ! Grosses cylindrées, cabriolets derniers modèles, villas, endroits réservés aux very important persons, jets privés… Les têtes en tournent. Pourquoi ça marche si fort ?

Si certaines femmes se contentent aisément d’amour et d’eau fraîche, quitte à vivre dans la privation, d’autres ne peuvent se contenter de si peu. Pour bien des femmes, la relation se joue au premier rendez-vous et aux réponses apportées aux questions suivantes : a-t-il une voiture ? Quel genre de voiture ? Où habite-t-il ? Combien de cartes de crédits dans son portefeuille ? Quelle profession exerce-t-il ? A-t-il les moyens de nous inviter au restaurant ? A l’évidence, un compte en banque bien garni devient l’élément clé qui va déterminer la nature de la relation.

Persuadées d’être tombées sur la perle rare, certaines s’abandonnent à une excitation qui s’empare d’elles et succombent à l’idée d’“être la plus belle dans la cour des grands”. Car l’argent détenu au masculin est un pourvoyeur de fantasmes féminins au même titre que les si classiques mensurations “90-60-90” pour ces messieurs. A chacun ses (clichés) déclencheurs…L’argent, expression de pouvoirQu’est-ce qui fait la différence entre un homme riche et un homme aux revenus modestes ? Derrière le nombre de zéros après la virgule qu’affiche son compte en banque, se cache l’expression symbolique de sa virilité et de son pouvoir. Plus un homme est matériellement riche, plus sa capacité à combler de plaisir en général, et sexuel en particulier, une femme semble (très) envisageable. Et politiquement correct ou non, nombreuses sont, de ce fait, les femmes qui trouveront davantage de sex-appeal à un homme financièrement aisé. Si certains hommes riches affichent une confiance frisant parfois l’arrogance, c’est bien parce qu’ils “savent” et ne doutent pas une seule seconde de leur pouvoir sur les femmes.
L’argent, véritable fétiche, incarne un symbole phallique en puissance qui provoque un désir sexuel chez la femme. Elle suppose qu’un homme riche saura accéder au moindre de ses désirs et lui confère donc un pouvoir particulier, celui de pouvoir la combler. Combler quoi ? Ses vides, ses manques, son besoin de protection face aux aléas de la vie. Nous sommes ici au cœur des schémas stéréotypées de la domination masculine sauf que… Freud l’ayant bien dit “la sexualité est un continent noir”, autrement dit ses soubassements ne sont pas si clean que cela. Dans cette symbolique libidinale, cet homme aura un ascendant certain sur elle… Il sera celui qui donne et… celui qui décide de donner ou pas. La femme se tiendra donc prête à recevoir et lui attribuera le pouvoir de la rendre heureuse ou pas, de la combler ou de la frustrer.La valorisation par l’argentSi l’argent est un symbole phallique, un prolongement de la puissance érectile, il est également une véritable protection, un bouclier anti-missiles dans une société ultra-libérale dépourvue de garde-fou. A défaut de système économico-social performant, les femmes chercheront un homme riche faisant office de numéro de sécurité sociale. Au-delà du fait de se sentir privilégiée parmi tant d’autres, l’élue s’attribuera un pouvoir, celui d’avoir réussi là où les autres ont échoué. Elle est donc plus belle, plus intelligente, plus maligne, plus sexy… que toute autre femme. Diviser pour mieux régner, l’argentus masculinus joue bien son rôle ! Et ça marche !

Les aléas de la libido
Qui aurait cru que la libido, le désir, sa sensibilité, ses mystères pouvaient être dépendants, voire réduits à un compte en banque ? Attirer une femme grâce à son argent est une chose si facile que l’on se demande comment les hommes acceptent encore de jouer ce jeu-là à l’aune d’une idée égalitaire des relations entre les sexes. D’ailleurs, que se passe-t-il quand le vent tourne ? L’homme exerce-t-il encore le même pouvoir attractif sur la femme ? Il faut croire que non ! Les spécialistes de la sexologie l’attestent : souvent, quand l’homme perd le pouvoir que lui conférait son argent, sa libido traverse également une mauvaise passe. Chez de nombreux hommes dans ce cas de figure, des troubles de l’érection peuvent être constatés.
Le premier symbole de leur virilité, leur phallus, est atteint dans sa toute-puissance par la perte de la deuxième expression de leur pouvoir, l’argent. Ce qui, somme toute, nous apparaît fort logique. Quant aux femmes, force est de constater que leur libido n’en ressort pas non plus intacte… le désir sexuel n’est plus au rendez-vous. Car l’attirance sexuelle pour cet homme repose en grande partie sur sa puissance, celle que lui attribue son argent, celle d’un sexe performant.
Richesse synonyme d’érotisme ?
Être riche rendrait plus sexy, physiquement attrayant et favoriserait l’érotisme ? Tout le plaisir et l’épanouissement construit de toutes pièces ! Une idée est simple et… fausse en réalité. Le droit de s’accorder le plaisir et le fait d’être sexuellement désinhibé n’ont rien avoir avec la thésaurisation des richesses. Que l’argent joue un rôle dans l’organisation et les rivalités sociales, c’est un fait. Que celles-ci puissent trouver un prolongement dans les premiers temps d’une relation, c’est aussi un fait. Reste que cela ne dure pas, mais alors vraiment pas. Etre sexy n’est pas l’apanage d’une classe sociale aisée et le plaisir sexuel n’est heureusement pas déterminé par l’argent et ce, que l’on fasse l’amour dans la soie ou dans le coton. Que l’on se rassure, tout est question d’attitude, de charisme et d’imagination. Avis à toutes et tous les cyniques : le plus grand, plus profond aphrodisiaque reste l’amour pour la confiance en soi et en l’autre qu’il inspire… pour mieux se lâcher et vivre son plaisir à travers tous ses sens.

Témoignages

Leïla, 30 ans Quand j’ai rencontré mon mari, il vivait encore chez ses parents et n’avait pas les moyens de s’assumer financièrement. Malgré cela, j’étais tellement amoureuse de lui que je l’ai imposé à ma famille qui espérait pour moi un mari riche. Nous nous sommes mariés. Nous avons travaillé dur et aujourd’hui, nous avons trouvé une stabilité financière qui nous permet de songer à faire des enfants. Hasna, 26 ansJ’ai vécu une relation amoureuse de deux ans avec un homme aux revenus modestes. J’avais envie de briller et plus je le regardais, moins je le trouvais séduisant avec ses vieilles chemises, ses vieux pantalons et sa vieille voiture démodée. C’est alors que j’ai rencontré tout son opposé : un jeune homme riche et brillant. Il m’a courtisée quelque temps et j’ai quitté mon ami pour lui. Et j’avoue aujourd’hui que ses beaux vêtements, son grand appartement, sa famille aisée, ses cadeaux... tout cela a attisé et entretenu ma flamme.

Karima, 24 ans Je n’ai pas d’ennui d’argent, et je sais que je n’en manquerai jamais, mais je ne peux pas être attirée par quelqu’un qui n’a pas les moyens de m’offrir ce que je peux moi-même m’offrir. De toute façon, je ne fréquente que des endroits chics et branchés, où l’on ne rencontre pas forcément des gens qui n’ont pas d’argent.“Souvent, l’homme est adulé par la femme, car il a le pouvoir de répondre à ses désirs.’’Est-ce une attitude très féminine que de fantasmer sur un homme riche ?
Un homme peut être attiré par une femme aisée, mais dans le but d’en profiter. Toutefois, le pouvoir est chez l’homme. Le schéma classique de l’homme qui gagne de l’argent et de la femme qui le dépense, est une représentation universelle.L’homme est adulé par la femme, car il a le pouvoir de répondre à ses désirs. Beaucoup de couples fonctionnent très bien jusqu’à ce que le mari n’ait plus d’argent. S’ensuivent souvent chez lui des troubles de l’érection, car il n’a plus le pouvoir. Quant à la femme, elle ne fantasme plus sur son mari de ce fait. C’est une attitude complètement indépendante de leur volonté.La provenance de l’argent joue-t-elle un rôle dans la stimulation du désir ?Tout à fait. La femme fantasme d’autant plus sur l’argent ayant une provenance noble. L’argent d’un homme corrompu n’excite pas, ni celui d’un baron de la drogue, généralement entouré de filles de joie, qui profitent de ses largesses sans éprouver de désir.Le conditionnement est-il une explication à ce fantasme ?C’est un tout. Je ne parle pas de conditionnement mais d’automatismes.
Des expériences inconscientes, vécues durant notre enfance, provoquent ce type de réactions, et nous générons des réponses en fonction. Des évènements, des désirs, des pulsions, l’inconscient de nos parents, vont déterminer chez nous des réponses inconscientes, et devenir nos automatismes actuels.La culture joue-t-elle également un rôle dans notre perception de l’argent ?Effectivement, tout dépend du rapport à l’argent que nous avons. Celui-ci n’est pas le même aux Etats-Unis qu’en France ou au Maroc. Par ailleurs, à titre d’anecdote, en Inde, le métal argent est consommé dans la nourriture sous forme de feuilles. Il est en fait, considéré comme un aphrodisiaque.

Aucun commentaire: