mercredi 27 février 2008

La mendicité au Maroc, plus de 3.5 milliards de dons par an

195.500 mendiants au Maroc, 51% sont des femmes, 33% savent lire et écrire, 62% sont des mendiants professionnels, des chiffres accablants que vient de nous dévoiler la première enquête sur la mendicité. Mais est-ce les seuls éléments que nous pouvons retenir de cette enquête, et bien Non ! En lisant l’article paru dans l’édition du 28 septembre de La Vie éco, la première pensée qui m’a traversé l’esprit c’est que les marocains sont généreux. 195500 marocains vivent de notre générosité et 119255 personnes exploitent cette générosité faisant de la mendicité leur job. En estimant que le revenu par mendiant est de 50Dh par jour (minimum), cela est l’équivalent de 293 millions de dirhams de dons par mois, soit 3.5 milliard de dirhams par an, ce qui représente pour la mendicité professionnelle un chiffre d’affaires de 2.1 milliard de dirhams, de quoi se convertir en société anonyme. A ajouter aussi les dons de la Zakat et des Sadaka organisés régulièrement par un grand nombre de marocains.
Et si la générosité des marocains était mieux exploitée par la création d’associations de proximité pour la collecte et la répartition des dons avec des programmes d’insertion, de formation et la création de coopératives pour les plus démunis. Pourquoi ne pas crée des caisses de dons au niveau des mosquées et divers établissements tels les agences bancaires, les pharmacies,…les fonds collectés serviront comme pension mensuelles, achat de médicaments, hospitalisation,…et seront distribués d’une façon plus structurée et organisée.
La générosité des marocains est mal utilisée et ne fait qu’à développer de plus en plus le business de la mendicité, les carrefours et les ronds-points sont aujourd’hui mis en location et chaque coin de rue à son prix et ses vendeurs et chaque dirhams donné par le marocain généreux paye avant tout le locataire. Et malgré tout cela nous continuerons à donner en espérant des jours meilleurs pour les plus démunis, pour nos villes et pour notre Maroc.
Mehdi Alami

Aucun commentaire: