vendredi 29 février 2008

Caricatures du prophète : une pêche à la ligne !

Au nom de la liberté d’expression, nous pouvons insulter tout un peuple, au nom de la liberté d’expression, nous pouvons caricaturer qui on veut, en le traitant de qui on veut. Au nom de la liberté d’expression nous pouvons blasphémer, insulter et offenser sans pour autant se soucier de l’autre. Au nom de la liberté d’expression, l’autre n’existe pas, ses croyances ne nous concernent pas et au nom de la liberté d’expression nous pouvons haïr l’autre et par la liberté d’expression nous sommes supérieurs à l’autre. C’est ce qu’il faut comprendre des dernières déclarations du ministre de l’intérieur allemand Wolfgang Schäuble et de la presse danoise.

Republier les caricatures blasphématoires contre le prophète Mohamed, est-ce une liberté d’expression ? Insulter tous les musulmans haut et fort, est-ce une liberté avant que ça soit une liberté d’expression ?
C’est choquant et humiliant de la part de pays soi-disant développés, mais les vraies raisons sont-elles réellement au nom de la liberté d’expression ?
Ne seraient-elles pas tout simplement une sorte de baromètre, pour mesurer les réactions des musulmans et des pays musulmans, ne seraient-elles pas une sorte de passerelle vers l’Iran, le Soudan, l’Algérie ou autres, ne seraient-elles pas une pèche à la ligne au gros poissons arabo-musulmans. Provoquer là où ça fait mal et attendre.

Après l’appel du ministre de l’intérieur allemand à tous les journaux européens de publier les caricatures du prophète c’est autour du porte parole du ministre de déclarer « Il s'agit là d'un simple avis donné dans le cadre d'une conversation privée. En aucun cas il n'engage le gouvernement ». Créer la zizanie, déstabiliser et changer de propos, ce n’est pas de la liberté d’expression, mais c'est de la manipulation.

Derrière toute cette histoire, c’est un semblant de brouillard avant la tempête, une nouvelle guerre se planifie, toutes les méthodes sont bonnes, la pêche à la ligne est lancée, mais à qui le tour ?

Quelques extraits de la presse :


"Non aux caricatures blasphématoires contre le prophète Mohamed, oui au boycott des pays qui soutiennent les insultes contre notre prophète", ont clamé les manifestants, qui ont participé à un meeting sur le campus universitaire avant de se diriger vers l'Assemblée nationale.
Le figaro.fr

Le président soudanais Omar el-Béchir s'est adressé à la foule et a appelé les musulmans du monde entier à suivre l'exemple du Soudan et à boycotter les produits, compagnies, personnalités et institutions danoises, rapporte l'agence de presse officielle Suna.
AFP


Joëlle Kuntz salue l'initiative de plusieurs journaux danois, qui ont republié le 13 février les caricatures de Mahomet, pour protester
contre la tentative d'assassinat visant l'un des caricaturistes. "Nous ne pouvons qu'approuver la réaction des Danois. La scène se serait passée en Suisse, des dessinateurs ou des journalistes auraient-ils été la cible de semblables et sinistres représailles, la société se serait elle aussi dressée pour la défense de sa loi, taisant ses propres débats internes sur la qualité et l'opportunité des œuvres produites ou sur l'identité politique de leurs auteurs
Euro topic

Le commission islamo-chrétienne a condamné d'une seule voix mercredi au Caire la nouvelle publication par des médias danois d'une caricature du prophète Mahomet et les attaques contre les religions.

AFP

Le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, a appelé mercredi "tous les journaux européens" à publier les caricatures controversées du prophète Mahomet comme l'a fait la presse danoise, au nom de la défense de la liberté de la presse.
Le monde

'Egypte a décidé d'annuler deux matches de football de son équipe espoirs fin février contre le Danemark au Caire pour "des raisons de sécurité", a annoncé lundi la Fédération danoise (DBU).
Le desk

Le porte-parole du ministre allemand a toutefois tenu à tempérer ces déclarations."Il s'agit là d'un simple avis donné dans le cadre d'une conversation privée. En aucun cas il n'engage le gouvernement".
Guysen news.

Aucun commentaire: