mardi 19 février 2008

OJD Maroc, entre espoirs et désillusion

Crée en 2004, l’OJD Maroc (organisme de justification de la diffusion), premier OJD d’Afrique et du monde arabe a pour principale mission la certification de la diffusion de la presse marocaine. Bonne initiative, permettant à la fois aux éditeurs, aux annonceurs et aux régies de disposer d’un référentiel « certifié » des ventes de la presse au Maroc. Sauf que pour cette année, ces derniers doivent bien attendre. Seuls 23 titres sur plus d’une cinquantaines ont publié leurs chiffres de diffusion au second semestre 2007.
Il est clair au niveau du règlement intérieur de l’OJD Maroc, que toute publication, doit fournir obligatoirement, deux fois par an, une déclaration semestrielle de diffusion sur l’Honneur (D.S.H), et il est bien stipulé que ces déclarations doivent impérativement parvenir à l’OJD avant le 15 avril pour la première déclaration et avant la fin du mois de septembre pour la seconde, mais à ce jour, rien de cela n’est appliqué. Et aucune explication sur le retard de publication n’est donnée par l’association.
Mais encore, seuls deux sur huit éditeurs faisant partie du conseil d’administration de l’OJD Maroc ont publié leurs chiffres.
A quoi bon, finalement, si les fondateurs eux-mêmes ne respectent pas le règlement, est ce la création de l’OJD Maroc n’est qu’une marque de prestige et une fausse volonté de bien faire ?

Aucun commentaire: